Sextant Properties, un guichet unique pour les personnes cherchant à acheter une maison en France, fournit des conseils sur la recherche de l’investissement parfait dans l’Hexagone. Que vous déménagiez en France pour le travail, pour créer une entreprise ou simplement pour profiter du style de vie français, vous avez peut-être déjà pensé à acheter un bien immobilier pour y habiter ou à y investir.
Que votre destination de choix soit Paris, Lyon ou Marseille, vous trouverez une pléthore d’options dans l’immobilier, allant d’immenses domaines à de petits appartements en passant par des terrains non aménagés. Même s’il semble que les Français sont assez réticents d’investir dans l’Hexagone, seulement 57 % d’entre eux possèdent leur propre propriété, cette attitude a laissé un vaste marché ouvert aux expatriés.
Voici quelques conseils de droits immobiliers :
Se tourner vers des agences immobilières
Il est assez courant de faire appel à un agent immobilier pour trouver un bien en France, en particulier dans des régions plus éloignées ou si vous ne connaissez pas bien la langue. Même si le coût peut sembler prohibitif, dans les provinces où les maisons sont plus dispersées et difficiles à trouver, travailler avec un agent est le seul moyen d’assurer que toutes les biens disponibles soient visibles.
Plus important encore, certains propriétaires français gonflent les prix pour les investisseurs étrangers. Cela dit, il n’est pas rare que les agences françaises assument jusqu’à 8 % du coût total des frais. Par conséquent, si vous avez un budget serré pour trouver votre maison, le faire seul peut être la meilleure solution.
Comment éviter les arnaques ?
Peu importe où vous achetez une maison ou un appartement, vous risquez de vous faire arnaquer. La meilleure façon d’éviter les escroqueries est de faire une recherche approfondie sur votre agent, la propriété, le marché des environs et vos droits en tant qu’acheteur.
Certaines escroqueries courantes comprennent les rapports de diagnostic périmés. En France, votre agent est tenu de vous fournir un rapport de diagnostic de la propriété. D’autre part, il y a également les faux propriétaires.