L’immobilier est l’un des secteurs qui tourne le mieux en France avec de nombreuses annonces quotidiennes de vente et d’achat. Avec un marché qui enregistre des besoins immobiliers toujours aussi constants, les professionnels dans le métier ne chôment pas ! Parmi ceux qui ne lésinent pas sur les moyens pour accompagner les porteurs de projets immobiliers dans la concrétisation de leurs plans figurent les agents immobiliers indépendants. De plus en plus sollicités de par leurs compétences mais aussi les conditions tarifaires avantageuses qu’ils proposent, ces professionnels attisent la curiosité de ceux qui ont des biens à vendre. Est-ce bon de collaborer avec des agents immobiliers de ce statut ? Il y a-t-il réellement de différences ? Est-ce sécurisé ? On ouvre le dossier !
Qu’est-ce qu’un agent immobilier indépendant ?
Il est avant tout important d’avoir une idée précise du véritable rôle d’un agent immobilier. Sachez ainsi que le statut d’indépendant d’un agent immobilier ne lui octroie pas d’autres missions plus complexes (ou ne simplifie pas ses fonctions) par rapport à un agent immobilier salarié. Même en tant qu’indépendant, l’agent immobilier exerce donc le même rôle d’intermédiaire entre vendeur et acheteur et vous accompagnera dans toutes les phases de la vente allant de l’estimation à la signature finale du contrat. Ainsi, il se charge de toutes les transactions immobilières et ce, pour tous types de biens immobiliers. Cliquez ici pour savoir le salaire d’un agent immobilier.
Une réduction importante des frais divers
Vous l’aurez donc compris, un agent indépendant en immobilier réalise les mêmes missions qu’un agent salarié en agence. En termes de compétences et de connaissances, vous avez donc deux profils totalement similaires. Cependant, le point principal qui distingue un indépendant d’un employé d’agence sera le tarif. Tout d’abord, l’indépendant ne dispose pas d’un local professionnel et œuvre de chez lui (et directement sur le terrain). Une caractéristique qui permet à cet expert de faire l’impasse sur les coûts rattachés au local commercial. Les charges sont donc réduites d’environ 30% et influent de manière automatique sur la baisse des tarifs de prestation.
De même, ceux qui collaborent avec un agent immobilier indépendant pour la vente de leur bien peuvent, tout aussi, profiter des meilleurs tarifs. En effet, les frais d’agence se voient être grandement réduits en raison de la différence entre le taux de commission moyen (de 4.87%) pratiqué par les agences immobilières traditionnelles et celui pratiqué par les indépendants. Auprès de l’agence immobilière Liberkeys à Marseille par exemple, le taux passe de 4.87% à 3%, 1.87 point en moins qui vous permettent de faire de grandes économies et de profiter pleinement de votre avoir !
Des obligations essentielles pour une sécurité maximale
Le fait qu’il ne soit pas rattaché directement à une agence peut donner l’idée d’un agent immobilier peu sérieux et surtout non fiable. Néanmoins, en tant que travailleur indépendant dans le domaine de l’immobilier, ce dernier se voit être tenu de se soumettre à des obligations précises. Le professionnel est régi par la loi Hoguet et doit avoir une carte professionnelle ( carte T) délivrée par la CCI. S’il travaille auprès d’une franchise nationale, il est tenu de disposer d’une carte d’habilitation individuelle. Tout au long de sa profession, l’agent immobilier indépendant est tenu de respecter les codes de déontologie définis par le décret du 28 août 2015, en application de la loi Alur de 2014. Un manquement (ou une négligence) aux lois stipulées par le code de déontologie expose le professionnel indépendant à des sanctions pénales ou poursuites disciplinaires.