En un clin d’œil, l’achat et la vente de biens via des enchères en ligne sont passés d’une possibilité future à une réalité bien réelle.
La crise du COVID-19 a incité l’ensemble du secteur immobilier à accélérer les plans à plus long terme pour offrir de tels services entièrement en ligne et avec des parties de la France sous verrouillage strict, cela fait désormais partie intégrante de l’achat et de la vente.
Qu’est-ce qu’une vente aux enchères de biens en ligne ?
Comme son nom l’indique, une vente aux enchères de maisons en ligne est comme une vente aux enchères ordinaire « se tenir dans la cour avant et enchérir », mais virtuelle. C’est une enchère sur internet. Avec une vente aux enchères en ligne, au lieu de se tenir physiquement à la propriété ou à la maison de vente aux enchères et de placer des offres, cela se fait via un téléphone, un ordinateur portable ou un autre appareil connecté au Web.
Ci-dessous une vidéo montrant le fonctionnement de ce type de transaction :
Vous pouvez avoir une vente aux enchères en direct, où les enchérisseurs enregistrés s’affrontent en temps réel, ou une vente aux enchères en ligne en temps réel, qui est comparable à une vente aux enchères eBay, qui a une heure de début et de fin.
Qu’est-ce que cela signifie lorsqu’une propriété est en vente aux enchères ?
Une vente aux enchères fixe un délai dans lequel une propriété doit être vendue, qui est normalement de quatre semaines. Une vente aux enchères donne aux acheteurs intéressés le temps de faire preuve de diligence raisonnable sur les contrats, ainsi que sur les inspections des bâtiments et des parasites, et de mettre de l’ordre dans leurs finances, avant de choisir le montant de leur offre.
Lorsqu’une propriété est vendue aux enchères, il n’y a pas de « période de réflexion », contrairement à l’achat d’une maison destinée à la vente (privée).