Vous songez à confier à des spécialistes du bâtiment des travaux d’isolation par soufflage ? Découvrez les principales informations à retenir à ce sujet !
Pourquoi isoler ses combles ?
Le premier poste de déperdition énergétique d’une habitation demeure le toit, bien avant les murs et les ouvertures telles que les fenêtres. Cela étant, des solutions existent pour y remédier, dont l’isolation des combles par soufflage. Si vous voulez diminuer votre facture d’énergie mensuelle et apporter votre contribution à la diminution des émissions de polluants, tournez-vous vers cette technique. À noter que l’’isolation soufflée est aussi susceptible d’être mise en œuvre sur des murs creux. Pour ce faire, il convient de percer la surface à intervalles réguliers, sur toute la longueur.
Comment se déroule la pose de l’isolant ?
Le technicien mobilisé à votre domicile intervient avec un camion doté d’une turbine et rempli d’une matière isolante caractérisée par sa légèreté. Il peut s’agit de la ouate de cellulose, de la laine verre ou encore de la laine de roche. La turbine capture l’isolant et l’expulse dans la zone à traiter au moyen d’un impressionnant tuyau. Une demi-journée s’avère généralement nécessaire pour un chantier d’une taille avoisinant 100 m².
Les avantages de l’isolation soufflée
La pose de l’isolant ne présente pas de grandes difficultés. Le technicien en charge des travaux doit seulement bénéficier d’une ouverture pour introduire son tuyau et contrôler l’installation de la matière. De plus, tous les recoins des combles perdus ont l’avantage d’être recouverts. La laine de roche ou l’autre isolant utilisé demeure très léger. Ainsi, leur pose n’induit aucune surcharge pour les plafonds sous les combles. À l’image des isolants mobilisés pour la pose de panneaux isolants conventionnels, ils présentent une excellente résistance au feu et à l’humidité. Si vous vous intéressez à cette technique également appelée l’isolation projetée, vous souhaitez probablement réaliser des économies d’énergie substantielles (20 à 30 % d’économies réalisées). Tout aussi important, l’isolation par soufflage vous permet de diminuer votre empreinte carbone. Le chantier n’engendre en général pas véritablement de gênes pour les occupants du logement, hormis quelques nuisances, c’est l’un des énièmes atouts de l’isolation soufflée.
Les limites de l’isolation soufflée
Chaque technique présente quelques limites qu’il est honnête d’énoncer, elle ne fait pas exception à la règle. Premièrement, cette solution ne convient pas à l’isolation de combles aménagés. Ensuite, la hauteur des combles perdus doit s’établir à un mètre ou dans l’idéal être supérieure à un mètre. En outre, si vous ne bénéficiez pas d’une trappe d’accès, une petite surface de votre toit doit être aménagée.