Rénover votre maison est une aventure qui peut facilement dérailler. Il y a un nombre ahurissant de mauvais tours que les propriétaires peuvent prendre, du dépassement du budget, à l’embauche d’un entrepreneur ombragé, à la simple prise de conscience que les compteurs de quartz ou la couleur de peinture qu’ils ont choisie sont si mauvais, une fois le travail terminé.
Donc, si vous voulez vous assurer que votre rénovation se déroule bien, il est essentiel que vous soyez préparé. Voici les choses que vous devez faire avant de vous lancer dans un projet de rénovation majeur pour éviter tout un tas de maux de tête et de regrets.
Décider de faire soi-même les travaux ou faire appel à un professionnel
Concernant les gros œuvres, il est vivement conseillé de faire appel à une entreprise compétente. Et même si vous souhaitez effectuer une partie du travail vous-même, soyez réaliste quant aux compétences dont vous disposez pour le terminer à votre satisfaction.
Les choses à éviter durant une rénovation :
Tenez également compte du temps libre dont vous disposez; personne ne veut avoir à utiliser la salle de bain du rez-de-chaussée pendant un mois parce que celle qui est pratique dans la chambre principale est toute déchirée.
Planifier la rénovation
Les projets de rénovation sont connus pour être dépassés dans le temps, souvent par la faute de personne.
La météo peut retarder les projets; les matériaux nécessaires peuvent être en rupture de stock; les sous-traitants peuvent tomber malades; un câblage délicat peut prendre plus de temps que prévu. Il est sage de s’attendre à des retards, alors planifiez la rénovation avec suffisamment de temps si vous avez une «date d’échéance», comme les invités à la maison qui viennent ou un voyage spécial qui vous emmènera hors de la ville.