Les chiffres liés au nombre de cambriolages d’habitations en France ont connu une augmentation au cours de l’année 2019. Installer une camera exterieur de surveillance permet de mieux protéger sa maison et constitue une solution dissuasive efficace contre les cambriolages. Cette solution est indispensable pour à peu près tous les particuliers habitant en France.
Les chiffres du cambriolage en hausse pendant les vacances et les fêtes
Une hausse de 1,15 % des cas de vols avec effraction dans les habitations principales et secondaires a été enregistrée entre le 1er janvier 2019 et le mois de juillet 2019. Par ailleurs, d’après les statistiques de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), publiées dans les Résultats de l’enquête Cadre de vie et Sécurité 2019, 39 % des cas de cambriolage d’habitation sont recensés aux mois de juin, juillet, août et décembre, soit pendant la période des congés scolaires d’été, lorsque les occupants de la maison partent en vacances, mais également pendant les fêtes de fin d’année.
Certains cas de cambriolage ont aussi lieu pendant la journée quand les propriétaires vaquent à leurs occupations quotidiennes en dehors de la maison. Des cas de cambriolage, dont la grande majorité avec violence en présence d’un ou de plusieurs des occupants de la maison, sont également recensés en grand nombre dans les grandes villes. Cela se produit davantage pendant les nuits estivales où les riverains dorment avec la fenêtre ouverte pour profiter d’un peu de fraîcheur.
Une caméra de surveillance pour protéger sa maison
Installer une caméra de surveillance en extérieur est le meilleur moyen de sécuriser sa maison. Cet équipement permet de détecter le moindre mouvement suspect dans les alentours de la maison, et ce à tout moment. Ainsi, les occupants peuvent prévenir les forces de l’ordre bien avant que les malfaiteurs n’entrent dans la maison. Il s’agit également d’une arme dissuasive efficace. Par peur de se faire attraper ou de se faire reconnaître, de nombreux cambrioleurs décident généralement d’abandonner leur plan malveillant dès qu’ils aperçoivent une caméra de surveillance dans la propriété.
Grâce aux innovations technologiques, les propriétaires peuvent opter pour des caméras de surveillance connectées pour avoir en permanence un œil sur leur propriété et l’intérieur de leur maison, même en déplacement, via un appareil connecté et une application dédiée. Les propriétaires peuvent alors alerter la police dès qu’ils voient des images suspectes.