La production de biens immobiliers
Cette branche comprend notamment le métier de promoteur qui consiste à faire bâtir des biens neufs et à les proposer à la vente. Après avoir acheté les terrains nécessaires, le promoteur conclut des contrats avec des sociétés de construction. Pour travailler dans la promotion immobilière, il faut avoir suivi une solide formation en droit immobilier et en gestion financière.
Un métier moins connu est celui de lotisseur qui consiste à diviser des terrains en lots en vue de les vendre à des promoteurs. Le travail s’effectue dans une entreprise de lotissement et il nécessite une solide compétence juridique et économique.
La négociation de biens immobiliers
Le négociateur de biens immobiliers collabore avec une agence immobilière qui le charge de rechercher les biens offerts à la vente ou à la location par leurs propriétaires. Ensuite, sa mission consiste à présenter ses biens aux personnes recherchant un logement à vendre ou à louer, puis à mettre les parties en relation. Une fois que la transaction est conclue, le négociateur doit préparer la signature du contrat. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site recrutimmo.com.
L’agent immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre les personnes qui proposent des biens et celles qui en recherchent. Il est souvent assisté par des négociateurs qui travaillent sous sa responsabilité. La profession étant réglementée, il doit être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la préfecture. Il doit aussi avoir suivi une formation supérieure.
Enfin, le notaire a pour mission de finaliser les opérations de vente de biens. Il rédige les compromis de vente ainsi que les actes définitifs après avoir exercé une mission de conseil auprès des parties. La profession est accessible aux personnes ayant un haut niveau de formation juridique.
La gestion des locaux
Les syndics de copropriété sont chargés de gérer les immeubles en copropriété. Ils doivent entretenir les équipements ainsi que les parties communes des bâtiments et exécuter les décisions prises lors des assemblées de propriétaires. Ils doivent posséder une carte professionnelle.
L’administrateur de biens a pour mission de gérer les biens immobiliers appartenant à des particuliers ou à des sociétés. Il doit notamment assurer la gestion des biens mis en location et veiller à ce que chacune des parties s’acquitte de ses obligations. Il peut travailler dans une agence immobilière.
L’expertise des biens
L’expert immobilier a pour mission d’évaluer les biens qui font l’objet d’une transaction. Il peut aussi être chargé par une autorité judiciaire d’estimer la valeur d’un bien concerné par un litige.
Enfin, un architecte peut être administrateur de biens immobiliers en étant mandaté par un syndic de propriété ou par un propriétaire. Son rôle consiste dans ce cas à gérer les dépenses concernant les immeubles qui lui sont confiés et à contribuer à leur valorisation.