Avant d’acheter un appartement ou un immeuble, il faut toujours vérifier ses éventuels défauts pour ne pas être jugé comme responsable et en assumer les conséquences.
L’acquéreur, responsable des défauts de son bien immobilier
Ce sont les risques auxquels il faut faire attention avant de faire l’acquisition d’un bien immobilier. En effet, quoique nouveau propriétaire, une personne peut être considérée comme responsable des défauts et nuisances de sa nouvelle acquisition. Le jour où elle prend possession des lieux, les anciens travaux réalisés mais pouvant être nuisibles au voisinage ou ayant entraîné des dégradations du milieu environnant sont désormais de son entière responsabilité. Il l’est encore plus s’il en a déjà pris conscience mais n’a exigé aucune réparation de la part de l’ancien propriétaire au moment de la vente. Selon la législation en vigueur, qu’il en ait d’ailleurs été informé ou non, il doit répondre des conséquences et payer les éventuelles indemnisations requises par l’autorité compétente.
La raison de faire de plus amples vérifications avant d’acheter
Aussi, il est préconisé d’effectuer un examen approfondi du bien ou des lieux avant d’en faire l’acquisition. Cet examen se concentre notamment sur les travaux récemment réalisés pour s’assurer qu’ils n’ont eu aucun impact négatif sur le logement du voisin d’en dessous ou du dessus pour un appartement. C’est en effet le cas d’un ancien propriétaire habitant au rez-de-chaussée d’un immeuble et qui a effectué des travaux consistant à enlever une des cloisons de son logement. Bien que celle-ci ne soit pas porteuse, sa suppression a toutefois provoqué un affaissement du plancher de l’étage du dessus. Lors du procès relatif à l’affaire, le nouveau propriétaire a été jugé responsable, puis obligé de prendre en charge les frais de réparation en plus du paiement de l’indemnisation du préjudice envers son voisin.