Avoir son propre logement est primordial mais il faudrait être également être prioritaire. A Lille, vous pouvez acheter votre logement sans être propriétaire du terrain. Cette méthode est utilisée actuellement dans le secteur immobilier. Une formule innovatrice qui a conquis la capitale nordiste. L’objectif est d’ailleurs d’encourager les classes moyennes à avoir leur propre propriété. Le prix sera réduit et le paiement en loyer est symbolique pour la location de terrain. Une nouvelle formule qui commence avec l’organisme foncier solidaire (OFS), c’est ainsi le moyen de faciliter l’accession à la propriété des classes moyennes et populaires.
Comment obtenir son propre bien immobilier ?
Le bien immobilier appartiendra bien aux futurs acquéreurs, par contre l’OFS sera le propriétaire du terrain. Etant la première dans l’histoire de l’immobilier et du foncier, cette principe sépare en effet la propriété du foncier et du bâti pour accéder à un bien immobilier. Pour mener à bien ce projet, 13 logements dans le centre-ville débuteront l’essai en mars et c’est en 2020 que les futurs acquéreurs y aménageront avec une somme d’environ 2 100 euros du m². Dans la sélection, un des critères fondamentaux est que le bénéfice de ressources supérieures ne doit pas dépasser les 44 000 euros par an pour les acquéreurs. Par ailleurs, ils doivent aussi s’acquitter d’une redevance équivalente d’un euro du m² par mois à l’OSF.Une fois propriétaire, les conditions de revente restent le même pour chaque acquéreur.
La revente et ses conditions
Une tendance qui a séduit de nombreux pays comme les Etats-Unis ou la Belgique, la classe moyenne sont donc les principaux bénéficiaires. Suite à la phase expérimentale, environ 2000 acquéreurs auront leur propre propriété dans Lille. La revente avec une plus-value est inexistante n’est plus visible, unique obstacle dans cette formule.