Selon les professionnels du secteur, les ventes de maisons individuelles se sont multiplié de plus belle durant les 3 premiers mois de 2017. Elles ont apparemment gardé le même rythme que l’an dernier.
Une nette progression des ventes de maisons individuelles
Les chiffres le prouvent. Durant le premier trimestre de 2017, les ventes de villas particulières n’ont cessé de croître pour afficher une nette progression de 15, 8 % par rapport à la même période de l’année dernière. Fin mars, ce chiffre atteignait même les 20 %, l’équivalent de près de 140 000 maisons écoulées durant les 12 mois derniers. Les constructeurs et aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment se dit satisfaits de ces résultats, espérant que cela se poursuivrait toujours avec le même rythme. Les facteurs favorables à cette progression comprennent entre autres les taux de crédit particulièrement bas et le prêt à taux zéro qui ont permis à bon nombre de particuliers de réaliser leurs projets d’acquisition immobilière.
Une forte reprise après quelques années de recul
Cette relance est apparue après 4 années de recul, une augmentation de 13,7 % qui a débuté en 2015 avec les ventes de nouvelles villas en secteur diffus c’est-à-dire hors lotissements. En 2016, elles ont bondi jusqu’à 19, 5 % avec pas moins de 133 600 ventes. D’après Patrick Vandromme, le président de LCA-FFB, cette situation prometteuse doit encourager l’actuel locataire de l’Elysée et les parlementaires à garder ces dispositifs qui marchent. Cela doit également les inciter à considérer d’un œil attentif les éventuels blocages susceptibles d’avoir des impacts négatifs sur les délais de production et le renchérissement des coûts. Noter que cette organisation rassemble l’UMF ou l’Union des Maisons Françaises et le FFB ou l’Union des Constructeurs Immobiliers de la Fédération Française du Bâtiment. Près de 850 entreprises œuvrant dans la construction de maisons comme promoteurs immobiliers et aménageurs-lotisseurs en sont membres.