Récemment, le taux du crédit immobilier est descendu jusqu’à 1, 5 %, un niveau jamais atteint depuis plus de vingt ans. La hausse des prix des biens immobiliers freine cependant le pouvoir d’achat des ménages.
Un taux de crédit immobilier inhabituellement bas
Aucune inquiétude pour le moment du côté de ceux qui projettent d’acheter leur futur logement cette année. Ils doivent en effet faire face à une remontée tout en douceur du taux de crédit immobilier alors que celui-ci a atteint son taux le plus modique depuis 1975 en fin décembre 2016. Contrairement à ce que les professionnels de l’immobilier craignaient, il se stabilise donc à 1, 5 % mi-2017 d’après le dernier baromètre du Crédit Logement. Certains particuliers ont même pu profiter d’un taux de 1, 29 % contre 1, 4 % à la même période l’an passé. Selon toujours ce baromètre, les taux reviennent tout simplement à leur ancien niveau de l’an passé alors que l’inflation n’était que de 0, 2 % et ce malgré son niveau actuel de 1, 2 %. Concrètement, ceux qui contractent des prêts immobiliers cette année le font donc à des conditions plus favorables par rapport à l’année dernière.
Un pouvoir d’achat à la traine
Contrairement à cette baisse de taux, les prix des biens immobiliers tendent à grimper, profitant d’une demande de plus en plus accrue. Face à cela, ceux qui aspirent à devenir propriétaires pour la première fois ont quelques difficultés à réaliser leurs projets. En effet, la hausse est telle que certains ménages ne sont plus solvables auprès des établissements bancaires. A l’exemple de la région parisienne, le prix du mètre carré atteint les 9 000 euros, une hausse de près de 8 % depuis un an. Dans les autres régions, ce chiffre est de 1, 5 à 2, 5 % d’après les professionnels. C’est pour dire que les ménages les plus jeunes et les plus modestes ont toujours des difficultés à acquérir leur propre logement.