Les particuliers qui s’intéressent à la pierre peuvent actuellement consulter les statistiques immobilières du marché sur le site que Les notaires de France viennent de mettre en ligne.
Des données gratuites et payantes
Ceux qui projettent d’effectuer des transactions immobilières peuvent désormais disposer des données dont ils ont besoin sur la plateforme nouvellement lancée par Les notaires de France. Ces statistiques immobilières sont accessibles au grand public, des informations très complètes qui serviront plus d’un particulier souhaitant vendre, acquérir ou louer un bien immobilier. Elles ont été élaborées par ces professionnels depuis 6 ans même si l’autorisation d’alimenter la base n’a été délivrée que début 2017. Si on veut ainsi connaître les prix médians relatifs à son adresse ou le nombre de transactions immobilières y réalisées durant les 3 derniers mois, on peut les trouver sur la plateforme. Disponibles uniquement pour l’Île-de-France auparavant, ils sont accessibles à tout le territoire français. La plupart est gratuite mais les plus précis requièrent certains frais.
Des services identiques mais exhaustifs
Si des professionnels du secteur comme Meilleurs Agents offrent déjà les mêmes services, ceux des notaires de France se distinguent car exhaustifs. En effet, toutes les transactions immobilières passent dans l’une de leurs études et y sont enregistrées automatiquement. Le seul bémol, elles ne sont pas de dernières minutes car datant de plus de 3 mois, au moment où les négociations ont eu cours. Pour pallier ce défaut, les notaires ont pris soin d’intégrer, mais seulement dans la partie payante du site, les compromis et les promesses de vente dont ils ont connaissance, ce, une fois que la vente ait été conclue. La partie gratuite, elle, offre les prix médians dans les communes ou les quartiers. Quant à la partie payante, elle nécessite 5 euros minimum en cas de recherches plus affinées avec certains critères moyennant aussi 5 euros pour chacun.