Dans le secteur immobilier, les miracles existent presque après travaux suivis des tendances du moment, tout est possible. C’est d’ailleurs dans la capitale qu’un entrepôt de près de 7 000 m² dans le 18e arrondissement sera entretenu par un duo d’architectes. Une renaissance de l’entrepôt est d’ailleurs leur objectif principal. Un bâtiment utilisé autrefois comme un distributeur de boissons dans la capitale sera complètement métamorphosé grâce au génie de ce duo d’architectes.
Une seconde jeunesse à l’entrepôt dans les détails
Dans le secteur immobilier, tout est possible mais au final, les détails représentent aussi des obstacles pour tout architecte. Selon Pascale Dalix, une des deux architectes : c’est la problématique très courante des villes aujourd’hui et pas uniquement en France, de savoir comment réexaminer ces axes logistiques. Transformer les entrepôts Tafanel n’a pas été une tâche facile pour les deux architectes. Redynamiser les lieux et donner le style contemporain vu l’état des entreprises liées aux activités d’entreposage a finalement été un défi relevé pour le duo de choc !
Intégrer à la ville
Les pôles logistiques sont souvent considérés comme étant une difficulté dans l’intégration de cet entrepôt en plein Paris. Pour l’emplacement, d’un côté l’équipement culturel du 104 et d’un autre côté le jardin d’Eole et les voies de chemins de fer de la SNCF. Son intégration à la ville est tout aussi une tout autre affaire. Frédéric Chartier a donné son avis en affirmant que le fonctionnement intérieur de ce bâtiment industriel a été pas mal modifié. Il poursuit en continuant que c’est une zone de flux. Les camions rentrent, se mettant à quai, déchargent, se rechargent pour repartir le lendemain matin ». Pas facile l’intégration urbaine vue que les riverains se plaint par rapport à la sécurité et la pollution.