L’agent immobilier est une personne physique qui propose directement ou indirectement ses services dans les opérations concernant les biens immobiliers d’autrui.
Les domaines d’intervention d’un agent immobilier
Par définition, un agent immobilier est la personne physique qui se pose comme intermédiaire entre le propriétaire et l’acheteur ou le locataire lors d’un achat, d’une vente ou d’une recherche de biens immobiliers. Il intervient aussi dans les échanges ou les locations à long terme ou saisonnière, en nu ou en meublé d’immeubles bâtis ou en cours de construction. Le professionnel concourt aussi dans l’achat, la vente ou la location-gérance de fonds de commerce ou dans la souscription, l’achat et la vente d’actions ou de parts de sociétés immobilières, etc. En gros, il participe aux procédures relatives à toutes les opérations immobilières entre particuliers ou professionnels. C’est le cas pour la gestion immobilière, la conclusion de contrat de jouissance d’immeuble à temps partagé, l’exercice des fonctions de syndic de copropriété et autres. Noter toutefois que diffuser des annonces immobilières contre rémunération sans aucune intervention dans les relations entre propriétaires et acheteurs ou locataires n’équivaut pas à un travail d’entremise de ventes immobilières. Par contre, ceux qualifiés de chasseurs d’appartements sont qualifiés comme tels et obligés de respecter les règles régissant la profession.
Agent immobilier, un métier en voie de disparition ?
Face au développement d’internet et des outils de connexion, l’agent immobilier doit s’adapter. Il se fait en effet concurrencer par les réseaux de mandataires et les services tournant autour de la chasse d’appartement ou du home staging. Heureusement qu’aucune création d’agence immobilière n’est plus permise actuellement, seule la reprise est possible à condition de bien vérifier auparavant la réputation de celle-ci, son ancienneté et son implantation dans la vie locale ou régionale. De nombreux agents immobiliers préfèrent ainsi adhérer dans des réseaux de professionnels pour se protéger de la conjoncture existante. Il leur faut toutefois justifier leurs honoraires avec des services de qualité.