Que vous lanciez votre entreprise ou que vous cherchiez à changer d’environnement, le choix d’un local commercial à louer n’est jamais une démarche évidente ! Comment ne pas se tromper ? Tout d’abord en prenant son temps et en comparant de multiples offres.
Mais la patience et la comparaison ne suffisent pas. De plus, beaucoup parmi vous n’ont jamais été confronté à ce genre de situation et ne sont pas suffisamment informés avant la recherche. Pour mettre la main sur un nouveau point de vente dans lequel vous pourrez exercer votre activité purement commerciale, on vous invite à vous attarder sur quatre caractéristiques.
L’organisation et la situation
En premier lieu, il vous faut sélectionner un local qui est en phase avec votre image et celle de vos produits. Vos prospects sont susceptibles de vous attendre dans certains quartiers spécifiques ? Vous auriez sans doute tort de vous implanter dans un endroit qui n’est pas fréquenté par ce public.
Ensuite, il est conseillé d’étudier de manière attentive l’aspect organisationnel de votre prochaine boutique. Forcément, les pièces dans lesquelles vous évoluerez doivent être bien agencées et vous permettre de promouvoir efficacement vos offres. Les locaux seront-ils assez spacieux? Existe-t-il des parkings à proximité ? Est-ce que les visiteurs vous trouveront aisément, en particulier si d’autres commerces vous entourent ? Ce sont des points sur lesquels chaque commerçant doit se pencher ! Éventuellement, vous pouvez vous rapprocher des chambres de commerce pour être assisté dans vos recherches.
Le coût mensuel
Par ailleurs, il est primordial de choisir un local dont le coût vous sera supportable, au regard de vos ventes.
Enfin, le quatrième et dernier critère est relatif au réseau que vous pourriez développer. À titre d’exemple, un artisan a intérêt à promouvoir son activité dans une zone artisanale, une start-up spécialisée dans les nouvelles technologies quant à elle pourrait aisément prospérer dans une pépinière orientée innovation.