Face à la prolifération de nouveaux outils de travail issus de l’avènement d’internet, les traditionnels agents immobiliers font actuellement face à des concurrents de taille que sont les mandataires immobiliers.
L’avènement des mandataires immobiliers
Apparu au début des années 2000, le métier de mandataire immobilier n’a acquis sa place actuelle dans les transactions immobilières que 8 ans plus tard. Toutefois, il accapare de plus en plus le marché grâce à son fonctionnement ne nécessitant qu’une connexion internet fiable, un ordinateur et un téléphone portable comme matériel. Il change ainsi des habituels agents immobiliers travaillant pour le compte d’une agence ayant son siège dans une rue de la ville ou autre. On compte ainsi plus de 16 000 mandataires immobiliers, tous membres de près d’une centaine de réseaux dont une trentaine disposant de plus de 100 conseillers. Ils monopolisent ainsi près de 15 % du marché, soit 135 000 de ventes annuelles.
Un accès facile
Si leur nombre augmente tant, c’est grâce à l’accès facile à l’activité. La délégation de la carte professionnelle du patron du réseau suffit en effet à des milliers de collaborateurs d’en faire partie. En outre, ces intermédiaires immobiliers de la nouvelle génération profitent du soutien et des formations offertes par leur réseau quoique ne percevant pas de salaire de la part de celui-ci. Concrètement, ils sont des travailleurs indépendants mais collaborant avec celui qui se trouve à la tête du réseau. C’est ce patron qui fixe les tarifs, les rémunèrent selon les transactions immobilières réalisées, les forme et les encadre dans leur travail. Il intervient même dans leurs e-mails de prospection pour que ceux-ci soient plus professionnels. Tout le monde peut s’y mettre, jeunes étudiants comme hommes et femmes sans emploi ou même des séniors retraités. Cela fait économiser des frais de locaux, de matériel et de personnel à ces réseaux mais finalement tout le monde y trouve son compte.