C’est sans aucun doute la principale question que se posent les agents immobiliers, notamment lorsqu’il débute dans ce secteur passionnant mais hautement concurrentiel. Car pour gagner de l’argent, il faut faire des ventes. Et pour faire des ventes, il faut rentrer des mandats ! Le rouage de l’agent immobilier et son défi principal est donc de rentrer des mandats, mais ce n’est pas si simple. Comment faire ? Quels sont les défis à relever et les astuces à connaître pour exceller en la matière ? On vous donne quelques astuces pour que vous deveniez un agent immobilier non seulement excellent mais en plus rapidement rentable !
Première solution : attendre…
La première solution pour un agent immobilier pour faire rentrer un mandat est d’attendre. C’est une technique un peu risquée mais très utilisé dans ce milieu professionnel. Il faut savoir que lorsqu’un particulier souhaite vendre son bien immobilier, il a deux possibilités. Soit il peut décider de s’en charger lui-même en passant une annonce, notamment sur Internet. Soit il peut déléguer la vente à un professionnel, ce qui constitue un bon exemple de projet de prospection immobilière. En effet, dans ce second cas, il va se diriger vers une agence immobilière afin de rencontrer un expert sur son secteur géographique. Si vous êtes bien positionné, alors votre attente sera rapidement récompensée. Le particulier va pousser la porte de votre agence, et ainsi vous demander de prendre en charge la vente de son logement. Vous aurez alors rentré un mandat, et pourrez alors mettre tout votre savoir-faire en œuvre pour réaliser la vente. Certains agents immobiliers, notamment ceux qui sont implantés sur le secteur depuis très longtemps et qui jouissent donc d’une très belle réputation, peuvent opter pour l’attente, car elle sera parfois suffisante. Cela dit, l’attente n’est sans doute pas la solution optimale pour rentrer un maximum de mandat, notamment pour les agents immobiliers débutants qui doivent évidemment rapidement faire leurs preuves sur le terrain.
Seconde solution : prospecter…
La seconde solution est donc liée à la prospection. Il s’agit d’une démarche proactive, qui vous incite à vous rapprocher des particuliers pour aller chercher des mandats. Dans ce cas-là, vous devenez un véritable agent commercial. Vous devrez utiliser des techniques marketing pour convaincre vos futurs clients de mettre leur logement en vente auprès de votre agence. Il faut véritable structurer la prospection, organiser un planning d’intervention sur un secteur donné, puis suivre vos mandats ou vos possibilités futures. Il sera en effet fréquent de voir des particuliers dire qu’ils souhaitent vendre, mais pas dans l’immédiat. Vous devrez alors songer à les rappeler au moment opportun pour les inciter à passer par vous, en démontrant évidemment vos compétences en matière de vente immobilière sur leur secteur. C’est stratégie organisée et structurée est sans aucun doute la meilleure solution pour faire rentrer des mandats régulièrement et assurer votre avenir dans la profession. I faut toutefois savoir que toutes les méthodes de prospection ne sont pas les bonnes. Ce sera à vous, en tant que spécialiste, de trouver votre équipe commerciale et de tester vos arguments, pour trouver la formule idéale. N’oubliez pas que la prospection de mandats est toute aussi importante que la vente ! Sans mandat, vous ne vendre jamais !
Vous l’aurez compris, faire rentrer des mandats est un véritable défi, mais c’est la clé de la réussite d’un agent immobilier sur le long terme. Plus vous faites rentrer de mandats, plus vous avez de chance de concrétiser des ventes, et donc de gagner de l’argent. Il faut donc adopter une démarche stratégique et réfléchir, sur le long terme, pour faire entrer un maximum de mandat sur votre secteur géographique.