Le marché immobilier se porte toujours aussi bien en France. En effet, les investisseurs profitent encore des différents dispositifs facilitant l’acquisition d’un bien immobilier. Outre des taux de crédit toujours aussi bas, les personnes souhaitant investir dans l’immobilier locatif bénéficieront également de divers avantages fiscaux.
L’immobilier constitue un placement rentable sur le long terme. D’ailleurs, selon une étude récente, on a enregistré une hausse de 8 % du nombre d’investisseurs dans l’immobilier locatif. Cependant, un tel placement demande une certaine préparation pour réduire au maximum les risques. Plusieurs options se présentent en effet à vous. Parmi elles, il y a le statut LMNP.
En quoi consiste la location meublée ?
Il est tout à fait possible de mettre en location un logement meublé de manière saisonnière pour un client de passage ou comme résidence principale d’un locataire. Le propriétaire sera donc assujetti au statut LMNP. Ce dernier va percevoir des loyers non imposés. De plus, vous allez pouvoir récupérer la TVA si vous avez investi dans un bien neuf.
Pour être qualifié de LMNP, le revenu locatif d’un bien meublé doit être inférieur ou égal à 23 000 euros, soit moins de 50 % du revenu total. Ce seuil est ajusté au prorata si l’activité commence au cours de l’année.
Pourquoi opter pour ce type d’investissement ?
Nombreuses sont les raisons qui peuvent encourager un investisseur à placer leur argent dans l’immobilier locatif. Il y a notamment les taux de crédit très bas et bien évidemment la fiscalité. La location meublée vous offre plusieurs opportunités.
Vous aurez tout d’abord la possibilité d’amortir votre bien sur de nombreuses années. D’autre part, vous pourrez également déduire les charges relatives aux intérêts et à la gestion de votre crédit. L’atout principal d’un investissement locatif est la possibilité de s’assurer d’un revenu régulier. Le LMNP est aussi un statut à la portée de tous. En général, les biens sont très abordables.