La loi Pinel améliorant la loi Duflot, est un dispositif phare du plan de relance de l’immobilier : possibilité de louer à sa famille, plafonds de loyers relevés, défiscalisation… Il n’a jamais été aussi intéressant d’investir dans le neuf. En effet, acquérir un bien immobilier en vue d’une location ouvre des droits à la défiscalisation. La réduction d’impôts peut atteindre les 63 000 euros. Elle dépend généralement de la durée de l’engagement de mise en location.
Le dispositif fiscal d’investissement locatif Pinel concernent les investissements immobiliers effectués au sein d’un programme résidentiel neuf. Vous pourrez en savoir plus sur le site d’informations la-loi-pinel.com.
Le prolongement du dispositif Pinel
Un amendement est en cours de vote à l’Assemblée Nationale sur le dispositif Pinel. Ceci entre dans le cadre du projet de loi de finances 2018. Cette mesure prévoit en outre une sortie plus progressive de la loi Pinel pour les régions se trouvant dans les zones B2 et C. Ainsi, des changements du zonage Pinel peuvent avoir lieu.
Ce projet de loi prévoit de prolonger le dispositif Pinel encore 4 ans pour favoriser l’investissement locatif dans l’immobilier neuf. Normalement, cette mesure devrait prendre fin le 31 décembre 2017, mais il sera prorogé jusqu’au 31 décembre 2021.
Des réductions d’impôt allant jusqu’à moins 21 %
Afin d’inciter les français à investir dans l’immobilier locatif, ils bénéficieront désormais d’une réduction de leur impôt sur le revenu. Le montant de la réduction peut aller jusqu’à 21 % de la valeur de leur achat pendant 12 ans. Cette durée était auparavant de 9 ans. En mettant en location leur bien, les investisseurs peuvent ainsi obtenir une défiscalisation moyennant les 18 % du montant de leur investissement.
Pour être éligible à ce dispositif, il faut que le bien soit neuf. Il devra également se trouver dans une zone éligible au dispositif fiscal Pinel, afficher une valeur maximale de 300 000 euros et louer à un prix inférieur au marché.