A l’annonce de la mise en application d’une mesure d’économie budgétaire consistant à baisser l’APL, de vives réactions se manifestent de part et d’autre de la classe politique et chez les étudiants.
La réduction de l’APL mal accueillie
Selon le gouvernement actuel, il s’agit d’une mesure qui datait déjà du temps de François Hollande mais qu’on n’a pas encore appliquée. Elle préconise la réduction de 5 euros/mois par ménage de l’Aide Personnelle au Logement et qui prend effet début octobre. Contrairement à ce que certains médias souhaitent le faire croire, il n’est donc nullement question de suppression pure et simple de ces APL, une éventualité qui n’aurait pas de sens selon une responsable du ministère de la Cohésion des territoires. Quoi qu’il en soit, son annonce sur France 2 aurait déjà provoqué de vives réactions chez les concernés, notamment les étudiants.
Qui bénéficient de l’APL ?
Plus de 2, 5 millions de ménages bénéficient actuellement de l’APL dont 800 000 étudiants. Elle est attribuée, sous certaines conditions de ressources, à toutes personnes qui louent un logement, le but étant de diminuer le montant du loyer ou la mensualité à payer d’un prêt immobilier. A elle seule, cette aide totalise 20 milliards d’euros de dépenses tirées des caisses de l’Etat, la raison au gouvernement d’essayer de l’alléger un peu. Sa baisse a donc été annoncée le 12 juillet 2017 par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérard Darmanin, ce, devant la commission des finances de l’Assemblée nationale. Elle a reçu la majorité des votes mais le gouvernement doit également considérer le texte du 16 octobre 2016 concernant le patrimoine des bénéficiaires dans le calcul de l’allocation. Les étudiants sont eux en colère comme le sont aussi de nombreux élus de différents partis politiques.