Recourir aux services d’une agence immobilière pour la location d’un bien immobilier entraîne des frais et des honoraires supplémentaires comme les commissions. Comme les calculer pour éviter de ses faire arnaquer ou abuser ?
Qui paie les commissions de l’agent immobilier ?
Aucune règle ne fixait auparavant le montant des honoraires d’agent ou d’agence immobilière. La loi Alur publiée courant 2014 a toutefois défini un plafonnement maximum de ces commissions qui sont depuis calculées suivant la surface habitable de l’habitation et de la zone où elle se trouve. Celle-ci précise par exemple que les honoraires du professionnel qui s’occupe de la gestion du bien sont à la charge du propriétaire-bailleur. Quant aux autres dépenses relatives à la visite, à la constitution du dossier ou à la rédaction du contrat, elles sont partagées par les deux parties. La part du locataire ne doit toutefois pas excéder celle du propriétaire. Son montant est toujours en fonction de la surface habitable et de la zone géographique du bien.
Quels sont les plafonds à respecter ?
Un locataire ne doit pas payer plus de 3 euros par m2 pour l’établissement de l’état des lieux d’entrée. Pour les autres frais, ce plafond est de 12 euros/m2 si le bien immobilier se trouve dans des zones au marché locatif très tendu du type zone Abis Duflot et PTZ. Si le logement se trouve par contre dans d’autres au marché locatif tendu, il est de 10 euros par m2. C’est le cas pour les communes où est appliqué l’encadrement Duflot des loyers et la taxe sur les logements vacants en dehors de la zone Abis. Outre, le plafond maximum des commissions dont doit s’acquitter le locataire est de 8 euros par mètre carré. Ces mesures sont appliquées depuis mi-septembre 2014, permettant aux apprentis locataires de ne pas se faire avoir par certains professionnels peu scrupuleux.