Alors que les gelées hivernales commencent à fondre et à découvrir nos jardins dormants, ce que vous voyez à l’extérieur de votre maison risque de vous surprendre. Le temps froid peut sembler détruire les espaces extérieurs dynamiques et accueillants que nous passons une grande partie de l’année à cultiver. Mais la vérité est qu’il ne faut pas beaucoup de travail pour préparer votre jardin de printemps.
Que vous ayez un petit jardin de ville ou beaucoup d’espace extérieur, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour préparer votre jardin pour le printemps.
Ranger et préparer
Il est essentiel de disposer des outils adaptés pour le jardinage avant même de penser à commencer le travail. Les outils rouillés devront être nettoyés, ce qui peut être fait simplement en les faisant tremper toute la nuit dans un mélange d’eau et de vinaigre, puis en les frottant avec de la laine d’acier. Certains de vos outils peuvent également devoir être affûtés avant d’être prêts à affronter la nouvelle saison.
Voici des conseils en vidéo :
Ensuite, vous pouvez tourner votre attention vers votre jardin lui-même et préparer le sol en nettoyant les feuilles, les branches, les déchets et autres débris dans lesquels les vents d’hiver ont soufflé. Toutes les plantes qui n’ont malheureusement pas survécu à l’hiver peuvent également être nettoyées pour faire de la place à de nouveaux arrivants.
Travailler le sol
Une fois que vous avez dépouillé votre jardin, il est temps de porter votre attention sur la préparation du sol. En le retournant et en le desserrant avec une bêche, il sera plus facile de planter de nouvelles choses.
Selon le type de sol dans votre jardin, vous pouvez également ajouter des nutriments supplémentaires qui le rendront plus hospitalier pour tout ce que vous souhaitez cultiver. Vous pouvez utiliser un test de sol pour découvrir l’équilibre du pH et les niveaux de nutriments de votre sol, vous dire ce que vous devez y ajouter pour le rendre aussi nourrissant que possible pour les nouvelles plantes.