Les questions se posent sûrement face à la nouvelle ère que pourrait imposer le nouveau président, Emmanuel Macron. Les propositions dans le secteur immobilier n’ont pas manqué venant du nouveau locataire de l’Elysée. A l’heure actuelle, les propriétaires figurent parmi les uniques propriétaires qui doivent acquitter un impôt sur leur patrimoine. De même que la méthode utilisée pour taxer les revenus dans le secteur immobilier. Mais rien n’est encore alors décidé pour l’instant, plus d’interrogations que de réponses.
Flat tax ou pas ?
Telle est la question existentielle que l’on se pose en cette ère Macron. D’abord, il y a le flat tax de 30%, s’appliquera-t-elle aux revenus fonciers des investisseurs percevant des loyers ? Et le programme immobilier Macron n’a pas encore été fixé si les propriétaires bailleurs sont actuellement taxés à plus de 45% sur leurs revenus locatifs. Rappelons que l’Etat rapporte pas moins de 10 milliards d’euros chaque année en touchant sur les revenus fonciers, impôts et prélèvements sociaux. De ce fait, les propriétaires bailleurs seront largement avantagés dans tous les cas.
La mesure clé, la proposition IFI
L’équipe Macron peaufine les derniers ajustements concernant la création impôt sur la fortune immobilière. Passez de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) par l’impôt sur la fortune immobilière est une de mesures prises par le président Macron. Sans changement flagrant dans les points essentiels de l’ISF, les mêmes règles sur l’immobilier uniquement restent le même dont 1,3 million d’euros de patrimoine et maintenir l’abattement de 30% sur la résidence principale. Sans oublier, le placement de la pierre papier avec les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). D’ailleurs, l’année dernière, la société civile a atteint avec une collecte d’environ 5,5 milliards d’euros pour la rentabilité sur l’immobilier dans l’année avec plus de 4,5%.