Prévue pour entrer en vigueur à la rentrée, la nouvelle fiscalité sur les locaux professionnels risque de faire parler de lui à cause de ses hausses importantes.
La révision fiscale des locaux professionnels en quelques mots
Petit à petit, la révision des valeurs locatives des locaux professionnels qui va être appliquée cette année fait son bonhomme de chemin. Elle risque même de provoquer des remous chez les concernés qui ne vont pas croire leurs yeux sur ce qu’ils verront sur leurs prochains avis de taxe foncière. En effet, si certains propriétaires n’y verront qu’une augmentation de 3 % seulement, certains centres commerciaux pourront voir les leurs monter de 20 %. Pourtant, les révisions des taux d’imposition des communes s’y ajoutent également, risquant d’envenimer les choses. Selon Sandrine Julien, la directrice associée du cabinet de fiscalistes EIF, les valeurs locatives de certains secteurs comme le cinéma ou l’hôtellerie ont toujours été sous-évaluées alors qu’ils ne cessaient de se moderniser depuis quarante ans. C’est entre autres la raison de cette révision.
Des hausses progressives étalées sur 10 ans
Pour calmer le jeu, l’administration fiscale a prévu un lissage de cette hausse étalée sur dix ans. Cela ne résout toutefois pas les problèmes susceptibles d’apparaître à son sujet. En effet, les propriétaires de locaux professionnels ignorent totalement comment l’administration fiscale apprécie la valeur locative de leurs biens. Ce doute s’accentue par le fait toutes les nouvelles constructions ou extensions réalisées après début 2017 ne feront pas l’objet des mêmes effets de lissage. Certains risquent ainsi de subir plus durement ces futures bases locatives. Un immeuble construit en 2017 doit en effet faire avec une hausse de 250 % de sa taxe alors qu’un autre à côté dont les travaux ont été finis l’année dernière n’en sera pas concerné. C’est une situation qui risque de faire l’effet d’une bombe selon toujours Christophe Thevenot, directeur associé d’EIF.