Un nouveau marché attire actuellement les investisseurs immobiliers: les résidences services séniors. Avec l’avènement du papy-boom, il est en pleine croissance.
Les RSS, le nouveau terrain de prédilection des investisseurs immobiliers
Au fur et à mesure qu’augmente le nombre des séniors autonomes, les investisseurs immobiliers découvrent une nouvelle opportunité d’affaires. L’approche du papy-boom et l’amélioration de l’espérance de vie des personnes âgées font en effet augmenter la demande en résidences séniors avec services. A l’aube de 2020, le nombre des personnes âgées de 64 à 84 ans va croître de deux millions, nécessitant plus de résidences spécialement aménagés pour les accueillir. C’est tout naturellement donc que les professionnels du secteur de l’immobilier en font leurs nouvelles sources de revenus. Ils mettent à la disposition de ces retraités actifs les résidences intégrant les services dont ils ont besoin au quotidien.
Un marché de niche jusque là
De plus en plus de personnes âgées choisissent en effet ce type de logement pour se sentir en sécurité. Pour cause, celui-ci s’accommode avec leurs désirs de rester encore actifs tant physiquement que socialement et culturellement. La stratégie de l’Etat favorisant le libre choix et le maintien à domicile aussi longtemps que ces séniors le souhaitent constituent d’autres facteurs .La demande est donc telle que l’offre n’arrive plus à suivre. Un déficit est à craindre d’ici quelques mois. C’est l’occasion qu’attendent les investisseurs pour élever le prix de ce type de logement. Une grande mutation dans le secteur existe en plus actuellement, selon un professionnel. Celle-ci se manifeste par une professionnalisation de plus en plus accrue du métier et de son exploitation. L’investissement massif dans les RSS peut de ce fait se muer en reconversion résidentielle à la fin de leur exploitation, permettant de les vendre en un seul lot ou plusieurs selon la situation. Ce sont les avantages qui le distinguent des autres marchés, contrairement aux établissements d’hébergement pour personnes âgées.