S’il y a un secteur dans lequel les français investissent le plus, c’est bien l’immobilier. Ils s’en servent au même titre que l’assurance-vie pour faire fructifier leur épargne.
Les français plébiscitent l’immobilier pour augmenter leurs avoirs
Un sondage effectué récemment par Opinionway pour Atland a démontré que les français privilégient le placement immobilier de la même façon qu’ils se servent de l’assurance-vie pour accroître leur capital argent. Ils sont plus de la moitié à le faire, beaucoup plus nombreux que ceux misant sur le livret A ou le portefeuille d’actions en Bourse. La pierre dispose en effet de nombreux atouts non négligeables dont entre autre son côté sécurisant, la possibilité de s’y investir à crédit et sa valeur d’usage. L’un d’eux, l’achat à crédit offre justement des taux très bas, encourageant les acquéreurs à profiter de conditions d’emprunt de plus en plus favorables pour se constituer leurs propres patrimoines. Pour la quasi-totalité des investisseurs, la perspective d’un rendement locatif intéressant les pousse aussi à miser sur la pierre, plus que l’espoir de pouvoir la revendre un jour avec un bénéfice de 22 % environ. L’allongement de la durée de vie aidant, ils sont également obligés de trouver des sources de revenus pérennes.
Leur type d’immobilier préféré
Pour un capital de trois cents mille euros environs, près de la moitié choisissent d’investir dans des biens immobiliers localisés en région francilienne comme à Paris Intra-Muros ou en première ou seconde couronne. Ils sont même plus des ¾ à opter pour l’acquisition de bien immobilier en Île-de-France. Leur choix se concentre souvent sur les petites surfaces de deux pièces, les studios dans une ville estudiantine ou les parkings box fermé. Leurs principales craintes ? Les travaux de réaménagement ou de mise aux normes devant être effectués régulièrement et l’endettement que leur réalisation peut engendrer. On compte aussi les éventuels charges et impôts fonciers trop élevés ainsi que la peur d’un locataire mauvais payeur.